dimanche 9 septembre 2012

Lucie la souris

(clic clic pour voir en grand)

Voici la petite souris articulée que j'ai fabriqué au cour de la semaine dernière. Cette petite bestiole à été créé à l'occasion de l'anniversaire de ma coupine Lucie.
Je me suis inspirée des poupées de collectionneurs, les BJD.
Les BJD sont des poupées de collection, pas vraiment destinées aux enfant donc. Leur origine remonte au milieu du 19eme siècle, en France. La différence avec les autres poupées, c'est qu'elles sont entièrement articulées, et permettent un grand choix de poses différentes. Par la suite, les japonnais on repris le système, et créé les BJD en résine polyuréthane comme on les connais aujourd'hui (bon ils ont attendu un bon siècle quand même, y'avait pas de résine en 1860 hein!!)
Ces dernières années le phénomène BJD à prit pas mal d'ampleur. Elles font surtout fureur chez les artistes, qui s'en servent de support pour leurs créations (photographie, couture, dessin, installation). En plus d'être entièrement articulées et de disposer d'une grande "posabilité", elles ont l'avantage d'être très personnalisables. On peut en effet changer leur perruque (en cheveux synthétiques, humains ou mohair), leurs yeux et leur maquillage. Leur taille varie de moins de 10cm à 90cm. 

Voilà ça c'était pour la culture générale. Cette petite poupée là est faite en pâte fimo repeinte, et la queue est en fil de fer enrobé de laine.
Je suis actuellement en train de bosser sur un modèle un peu plus avancé et plus grand (une vingtaine de centimètre), et par la suite je pense que j'en ferais des tirages en résine, destinés à la vente.
Voilà voilà, vous savez tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire